Les actualités de la FDGDON 66
Tout ce que vous avez besoin de savoir :
Calendriers, plannings, rendez-vous, réunions, etc....
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site.
Aleurode épineux du citronnier - Aleurocanthus spiniferus
Première détection en France de l’aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus (Gard et Hérault, juin 2023)
Détail sur la situation en Occitanie sur le site de la DRAAF ( Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)
Cet organisme nuisible aux végétaux est très polyphage : il s’attaque à une grande diversité d’espèces. L’aleurode épineux du citronnier s’alimente sur les feuilles des végétaux, et affaiblit la plante. Il excrète de plus un miellat abondant et collant qui conduit au développement d’une couche noirâtre (la fumagine), empêchant la photosynthèse et la respiration de la plante. De fortes infestations peuvent entraîner la chute des feuilles et même conduire à la mort de jeunes arbres ou plantes trop affaiblies.
La cigale à ailes brunes - Pochazia shantungensis
Officiellement identifiée pour la première fois en France en 2018 dans les Alpes-Maritimes ( PACA), la cigale à ailes brunes (nom scientifique : Pochazia shantungensis) est un insecte hémiptère fulgoromorphe, originaire de Chine et ayant présenté un caractère invasif en Corée du Sud.
Cet insecte peut s’alimenter sur une large variété de plantes, et il est ainsi considéré comme un ravageur de diverses cultures fruitières en Chine et en Corée du Sud. A ce titre, il est règlementé en tant qu’organisme de quarantaine à titre provisoire, listé par l’arrêté ministériel du 11 mars 2022.
En octobre 2022, un individu de Pochazia shantungensis (adulte mâle) a été capturé sur la commune de Montpellier, et officiellement identifié en novembre 2022.
Par ailleurs, la surveillance officielle du territoire régional a conduit à la détection d’individus sur la commune de Toulouges (Pyrénées-Orientales).
Un point de situation a été présenté lors de la réunion du CROPSAV Occitanie - section végétale du 30 novembre 2023 - voir le support de présentation ici.
Les adultes sont d’un aspect assez spectaculaire et spécifique avec une taille de 7 à 17 mm environ de la tête à l’extrémité des ailes. Des photos sont disponibles sur le site de l’OEPP.
La punaise diabolique - Halyomorpha halys
Nouveau parasite émergent, la punaise diabolique est un ravageur, non réglementé, des cultures et des jardins. Présente en France depuis 2012, elle est toutefois très peu active en zone agricole et n'a pas causée de dégâts sur les cultures.
La punaise diabolique est classée parmi les ravageurs (c'est-à-dire un organisme nuisible pour les cultures et jardins mais sans surveillance sanitaire particulière) au même titre que la chenille processionnaire, la pyrale du buis ou le papillon palmivore.
Le longicorne à col rouge - Aromia bungii
Coléoptère perceur du bois, cet insecte originaire de l'Est de l'Asie représente une menace pour les cultures de Prunus. En effet, les larves de cet espèces se nourrissent du bois de leur hôte, réduisant le rendement des parcelles infestées et pouvant même menées à la mort des arbres.
Présent en Allemagne depuis 2011 et en Italie depuis 2012, cet insecte est classé depuis quelques années dans les O.Q.P. (Organisme de Quarantaine Prioritaire).
Convention SAFER / FDGDON 66
Le vendredi 25 septembre 2020, Mrs Denis BASSERIE et Gérard MAJORAL, respectivement présidents de la SAFER et de la FDGDON 66, ont signés la convention MINGO (*)
Cette convention établit la réalisation d’un diagnostic sanitaire (équivalent aux diagnostics plomb ou termites pour un bien immobilier) qui apportera une expertise végétale et une surveillance épidémiologique sur tous les biens vendus et échangés par la SAFER.
L’expertise, menée par des techniciens de la FDGDON 66, permettra de savoir si un terrain est contaminé ou pas par une maladie de quarantaine (sharka, ECA ou Flavescence Dorée) et permettra aux vendeurs comme aux acquéreurs de connaître précisément la situation sanitaire de leur bien.
(*) En hommage à Evelyne MINGO, la directrice fondatrice de la FDGDON 66 au soutien et à l’initiative de nombreux projets pour le monde agricole, dont celui-ci.
Premier Foyer de Xylella Fastidosia en Occitanie
Suite à la confirmation, le 1er septembre 2020, d'un premier foyer de Xylella Fastidiosa en Occitanie, (à Trèbes dans l’Aude), un Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSPAV) exceptionnel a été organisé le 11 septembre au Lycée LEGTA Charlemagne de Carcassonne. Le Président et l’équipe de la FDGDON 66 étaient présents.
Cette réunion consistait essentiellement à :
- Donner les informations détaillées sur le foyer (lavandin au sein d’une jardinerie, découvert lors d’une visite de routine).
- Redéfinir les symptômes et les plantes hôtes de la maladie.
- Présenter les avancées sur la recherche du vecteur (à ce jour, au moins 51 insectes piqueurs-suceurs sont déjà recensés).
- Repositionner cette lutte dans son cadre réglementaire.
- Répondre aux questions diverses.
Vous trouverez ci-joint, le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Des informations complémentaires sont sur le site de la DRAAF ou de la DGAL aux adresses suivantes :
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Vigilance-vis-a-vis-de-Xylella
http://agriculture.gouv.fr/Xillela-fastidiosa-une-bacterie-mortelle-pour-200-especes-vegetales
Nous maintenons une veille sanitaire intensive sur notre territoire, n’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements.
Lutte Contre Popillia japonica, le Scarabée Japonais
Le scarabée japonais est un organisme de quarantaine proritaire (OQP)
Cela signifie que :
- option 1 : la présence de ce scarabée représente un menace potentielle sur un plan économique, environnemental et/ou sanitaire de par les dommages qu'il peut provoquer.
- option 2 : la présence de ce scarabée est susceptible d'avoir des impacts inacceptables sur un plan économique, environnemental et/ou sanitaire.
L'état demande à tous (particuliers et professionnels) une grande vigilance et un signalement immédiat aux services concernés (DRAAF/SRAL et FREDON de votre région). A ce jour, il n'a toujours pas été détecté sur le territoire français.
Sandrine Chiron nommée directrice de la FDGDON
Suite au décès de Mme MINGO Evelyne survenu le 16 avril, Mme CHIRON Sandrine, assistante de direction de la FDGDON 66 depuis 20 ans, a été nommée par le conseil d’administration du 16 juin 2020, directrice de la structure.
La qualité des services et des équipes est maintenue dans les mêmes conditions. Les combats menés par la FDGDON 66 et son emblématique directrice, Evelyne, restent notre priorité.
En tant qu’OVS (Organisme à Vocation Sanitaire) du département et en collaboration avec la FREDON Occitanie, le SRAL, la DDTM et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, notre structure accompagne les viticulteurs, les arboriculteurs sur les luttes sanitaires collectives et obligatoires mais effectue également des missions de santé publique
(ambroisie), des veilles sanitaires (feu bactérien, Xanthomonas) et des surveillances d’organismes émergents
Lors de ce conseil d’administration, et en raison des problèmes économiques rencontrés par la filière viticole en lien avec la crise Covid 19, il a été décidé à l’unanimité, de maintenir la cotisation professionnelle pour la prospection flavescence dorée à 1.50 euros/hectare pour 2020.
Pour rappel, celle-ci avait été fixée à 2 euros/hectare lors de la réunion bilan du 29 octobre 2019.
veau module article
Le Virus du fruit rugueux de la tomate brune (ToBRFV) :
Virus émergeant (première observation en 2014), le ToBRFV se propage rapidement à l'Europe. En raison de sa dangerosité pour les cultures de tomates et poivrons, et la menace qu'il fait peser sur la filière fruit et légumes, l'OPEP a décidé de l'ajouter à sa liste d'alerte début 2019, et il devient Organisme de Quarantaine provisoire en novembre 2019. Observé pour la première fois en France en janvier de cette année, il fait à présent l'objet d'un surveillance accrue.
En tant que section départementale de l'OVS, la FDGDON 66 à la mission de surveillance sur le territoire des P.O. Si vous observez l'un de ces symptôme, n'hesitez pas à nous contacter.
Symptômes
- Chloroses, marbrures, mosaïques, rétrécissement et/ou froissement sur feuilles (rugose),
- Nécrose du pédicule, calices ou pétioles,
- Taches jaunes sur les fruits.
Lutte contre la sharka : Création d'une Chaire de Recherche en partenariat avec la fondation U.P.V.D
En 2019, suite aux impacts de plus en plus préoccupants de la sharka pour les professionnels de la pêche et nectarines, la F.D.G.D.O.N 66 et la FONDATION U.P.V.D s'allient pour améliorer la lutte contre cette maladie.
Les recherches sont axées sur deux thèmes principaux :
- La détection précoce, avant apparition des symptômes, des arbres contaminés
- La mise en avant des modes de conduite de verger permettant de limiter la propagation de la maladie
Pour toute demande de renseignement supplémentaire sur nos missions, n’hésitez pas à contacter la FDGDON 66 à Toulouges.